Le Magicien d'Oz
Texte écrit par Marilou Rytz
Les 6, 7 et 8 décembre 2024
au Théâtre de Beaulieu à Lausanne
Photo : Yannis Antoine Crettenand
Un Magicien d'Oz version Paternelle
"Une histoire moderne et dynamique d’une adolescente en quête d’identité et d’appartenance, dans une société désenchantée. À travers des personnages vibrants et en recherche de sens – chacun cherchant un cerveau, un cœur, du courage ou une touche de magie – Le Magicien d’Oz explore la difficulté de naviguer dans un monde où l’imagination et la créativité se perdent. Leur véritable quête ? Découvrir que ce qu’ils recherchent à l’extérieur se trouve déjà en eux et elles-mêmes, sans qu’ils et elles en aient encore conscience.
Le spectacle aborde des thèmes importants comme le harcèlement, le handicap, la peur et une jeunesse en quête de sens et d’espoir. À travers ces sujets, il explore la quête d'identité, mettant en avant l’importance de l’amitié, de la confiance, du respect, de l'inclusivité et du partage. Une expérience émouvante et inspirante qui promet de toucher et de faire réfléchir. À travers ces défis, les personnages se métamorphosent, se construisent, et franchissent le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Il nous semblait aussi important de parler de la richesse de la nature et de l’importance de la biodiversité. Chaque monde des Sorcières, relié aux quatre points cardinaux et à un élément naturel — Terre, Feu, Eau, Air — incarne l’importance de la connexion profonde entre l’humain et la nature. Le monde d'Oz au centre, est le coeur de la biodiversité.
Le message de ce spectacle est que « la clé se trouve en nous-mêmes ». Tout ce que nous recherchons est déjà à l'intérieur de nous. Parfois, nous avons besoin d’ami.e.s pour nous le révéler, parfois des défis pour en prendre conscience, mais nous avons toutes et tous un potentiel immense et merveilleux."
Julia Leyris, Metteure en scène
Texte : Marilou Rytz
Mise en scène : Julia Leyris
Chorégraphies : Iris Barbey
assisté de Brice Arside
Musique du spectacle et paroles des chants : Thierry Epiney
Assisté à la direction du Choeur par
Camille Henneberger
Musicien live : Nicolas Fardel (guitare)
Costumes : Pauline Ecuyer
Scénographie : David Deppierraz
Décorateurs : Stéphane Le Nédic
Accessoires : David Uhlmann
Conception lumières : Pierre-Nicolas Moulin
Création vidéo : Sébastien Sozedde
Grimages : Marianne Badan
Bienvenue à Oz!
Vous y rencontrerez Sorcières et Muntchkinz ; corbeaux, souris et coquelicots ; un épouvantail sans esprit ; un personnage de fer-blanc mouillé des rots (rouillé des mots) et un lion si poltron que la simple mention de son nom l’a fait fuir à l’autre bout de la route de fleurs jaunes.
Et Oz? Rencontrerez-vous le célèbre Magicien d’Oz?
Le Magicien d’Oz propose un univers coloré pour renouer avec la nature et apprendre à s’aimer tel que l’on est!
PRESSE